top of page

Equipe encadrante

Afin d’assurer un encadrement de qualité une attention particulière est portée à la qualification et la formation continuée des accueillants et de la responsable du projet.

Chacun de nos accueillants (puéricultrice, animateur breveté, éducateur spécialisé) étant qualifié par son diplôme lors de son engagement, nous leurs demandons de suivre un minimum de 50 heures de formations continuées par période de 3 ans.  Les formations sont choisies dans la brochure sur les formations 3 – 12 ans publiées par l’O.N.E. Elles sont en lien avec la réalité de terrain et les besoins de l’équipe encadrante.

Nous veillons également au côté sécurisant des statuts du personnel, les animateurs sont engagés sur base d’un CDI à mi-temps. La responsable de projet est engagée à ¾ temps divisé comme suit : ¼ temps pour la coordination du service de l’accueil extrascolaire et un ½ temps pour la coordination ATL.

 

La responsable de projet est Lidwin Chamberland.  Elle a pour rôle le suivi des accueillantes, l’organisation et la concertation d’équipe, la planification des activités, l’encadrement et le suivi des formations des animateurs, l’information aux enfants et personnes qui confient leurs enfants, la surveillance de la mise en application des objectifs du présent projet pédagogique.

Contact : 083 / 63 68 22 – 0477 / 88 61 77 -

assesse.accueilextrascolaire@gmail.com

lidwin.chamberland@assesse.be

 

L’accueillante de votre école est :  

 

Martine loly– Ecole communale de Florée – Accueil du mercredi après-midi - Accueil durant les journées pédagogiques – Stages.

 

Elle a pour rôle d’accueillir les enfants, de mettre en place des animations, d’assurer la mise en place d’un cadre clair et de veiller au respect de celui-ci, d’encadrer les activités, d’assurer le suivi des contacts avec les personnes qui confient les enfants, de relayer les informations à la responsable de projet, de veiller à la mise en application des objectifs du présent projet pédagogique.

L’accueillante apporte une attention particulière à l’accueil des nouveaux enfants en leur faisant découvrir les lieux, les copains, les jeux, les règles de vie de l’accueil. Elle explique aux nouveaux parents le déroulement de l’accueil.

 

En cas d’absence d’un animateur (maladie, formation…), la responsable de projet organise au mieux son remplacement via l’engagement d’une personne répondant aux qualifications requises pour un contrat à durée déterminée.

En cas d’accident : l’accueillante prévient la responsable de projet ainsi qu’une accueillante de l’école libre d’Assesse pour venir la rejoindre pour gérer le groupe pendant qu’elle gère la situation d’accident.  La responsable se charge de prévenir les parents.

En cas d’accident grave : l’accueillante fait un appel au 100 et prévient les parents, la responsable de projet.  La responsable de projet prévient une accueillante de l’école libre d’Assesse pour venir la rejoindre, le bourgmestre, le directeur d’école.

Le taux d’encadrement :

Pour les accueils du matin et d’après 16h dans les écoles, le taux d’encadrement minimum pratiqué est d’une accueillante pour 18 enfants.

Capture d'écran 2022-04-21 21.30_edited.jpg

Accueil extrascolaire

bottom of page